Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême d'eau est un acte ancien et symbolique par lequel les croyants reconnaissent publiquement leur besoin du pardon de Dieu. Le peuple d'Israël a manifestement commencé à pratiquer le baptême pendant la période comprise entre la fin de l'Ancien Testament et la naissance du Christ. Lorsque des non-Juifs venaient à croire en Dieu et voulaient devenir membres d'Israël, ils devaient subir un baptême par immersion. Ce baptême était un lavage symbolique, par lequel ils reconnaissaient leur besoin de la purification de Dieu et du pardon de leurs péchés. À l'époque de Jésus, de nombreux Juifs pensaient être acceptés par Dieu simplement parce qu'ils étaient descendants d'Abraham. C'est ce qui a rendu le message de Jean le Baptiste si révolutionnaire. Il a fait comprendre à son peuple qu'il avait besoin du pardon de Dieu tout autant que les non-juifs, et il l'a mis au défi de reconnaître ce besoin en se faisant baptiser (Matthieu 3.1-12).

En outre, en tant que précurseur prophétique, Jean a proclamé que le Messie qui allait venir serait celui qui fournirait cette purification. Les disciples de Jésus ont baptisé ses adeptes (Jean 4:1-2) et Jésus a appelé tous les chrétiens à baptiser ceux qui suivent le Christ (Matthieu 28:19). Tout au long du livre des Actes, les premiers chrétiens ont suivi les instructions de Jésus. Dans les Écritures, le modèle est resté le même : d'abord, les gens ont mis leur foi en Jésus comme leur Sauveur - puis ils ont été baptisés pour s'engager publiquement devant la communauté des croyants (voir Actes 2:41 ; 8:12, 36-38 ; 9:18 ; 10:44-48 ; 16:14, 15, 30-34 ; 18:8 ; 19:4,5). Il n'y a pas un seul exemple biblique de baptême avant la conversion. L'ordre du Nouveau Testament était toujours "crois et sois baptisé" (Actes 2:38-41). Le baptême chrétien n'est donc pas ce qui fait que vous devenez chrétien - c'est une réponse que l'on donne après être devenu chrétien. Ce n'est pas quelque chose que vous faites pour gagner l'acceptation de Dieu - c'est quelque chose que vous faites parce que vous avez reçu le don gratuit de l'acceptation de Dieu par la foi en Christ. Nous devenons chrétiens lorsque nous admettons notre péché et que nous faisons confiance au Christ comme notre pardonneur. Le baptême est un acte symbolique - l'eau ne peut pas laver le péché. Le baptême est simplement une "leçon d'objet" qui montre comment nos péchés ont été lavés par le sang de Jésus-Christ (1 Pierre 1:18-19). L'idée du baptême des enfants peut être louable car les gens s'efforcent de consacrer leur enfant à Dieu. Cependant, le baptême des enfants n'est pas un rite religieux que l'on trouve dans la Bible, et il amène parfois les gens à assimiler le salut au baptême.

Pourquoi se faire baptiser ?

Si vous avez personnellement reçu le Christ, vous êtes définitivement pardonné et accepté par Dieu... sans dépendre du baptême. (Romains 8:1 ; Colossiens 2:13,14). Cependant, il existe d'excellentes raisons pour lesquelles vous devriez vous faire baptiser. Tout d'abord, Jésus nous ordonne de baptiser activement les croyants (Matthieu 28:19). Puisqu'il est le Seigneur, et que sa volonté est toujours bonne, cela devrait être une raison suffisante. C'est un acte très important d'obéissance au Pardonneur et au Chef de votre vie. Le baptême est aussi une occasion pour vous d'influencer spirituellement les autres de manière positive. Il vous offre un moyen de montrer publiquement votre foi devant les autres.

Les amis non croyants et les membres de la famille assistent généralement aux baptêmes, et ils sont souvent profondément touchés par l'histoire de ceux qui sont baptisés. Les amis chrétiens sont également édifiés par cela et motivés pour continuer à partager le message du Christ.

Le baptême est aussi l'occasion pour vous de faire un pas dans la foi. Se faire baptiser est parfois intimidant car cela implique de prendre position pour sa foi devant la communauté des croyants. Il peut s'agir de sortir de votre "zone de confort" pour faire quelque chose qui partage le Christ et sert les autres. Le Christ vous mettra au défi de prendre de telles mesures tout au long de votre parcours de vie, et l'expérience du baptême peut être une réussite célébrée pour afficher votre foi !

Immersion vs. l'immersion ?

Les deux baptêmes décrits dans la Bible sont des baptêmes par immersion (Jésus - Matthieu 3:13-17 et l'Éthiopien - Actes 8:36-39). Ces descriptions bibliques impliquent l'immersion car lorsque les gens sont baptisés dans l'eau, ils sont représentés comme descendant dans l'eau et en ressortant. De plus, le mot baptême vient du mot grec "baptizo", qui signifie "immerger, tremper ou plonger". L'archéologie et l'histoire de l'Église attestent que l'immersion était le mode de baptême utilisé dans l'Église primitive. Le symbolisme est mieux illustré par l'immersion. Elle représente la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus (Romains 6:3-4). Elle illustre également notre identification avec la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus (2 Corinthiens 5:17). L'ancien vous est passé, le nouveau vous est ressuscité. Si des circonstances particulières empêchent l'immersion, n'hésitez pas à en discuter en privé avec un pasteur. En fin de compte, la quantité d'eau utilisée lors d'un baptême public n'est pas le problème, c'est un cœur obéissant qui l'est.

ch be lu ca