Quels sont les sacrements de l'Église catholique ?

Les trois principaux sacrements de l'Église catholique

La plupart des dénominations chrétiennes pratiquent trois sacrements ou rites distincts d'initiation à l'Église. Pour les croyants, le baptême, la confirmation et la sainte communion sont les trois principaux sacrements ou rites dont dépend le reste de notre vie de chrétien. Ces trois sacrements sont pratiqués par presque toutes les confessions, mais il convient de faire une distinction importante entre une pratique donnée considérée comme un sacrement - un rite spécial censé représenter un contact direct entre Dieu lui-même et les participants - et un rite ou une ordonnance, qui est considéré comme un acte très important mais symbolique plutôt que littéral.

Le catholicisme romain, l'orthodoxie orientale et certaines dénominations protestantes utilisent le terme "sacrement" pour désigner un rite au cours duquel on croit que la grâce de Dieu est accordée à l'individu. Dans le catholicisme, par exemple, il existe sept sacrements : le baptême, la confirmation, la sainte communion, la confession, le mariage, les ordres sacrés et l'onction des malades. Ces rites spéciaux sont censés avoir été institués par Jésus-Christ et sont considérés comme nécessaires au salut.

Pour la plupart des protestants et des évangéliques, ces rites sont considérés comme des reconstitutions symboliques des messages de Jésus-Christ, effectuées pour aider les croyants à comprendre les messages de Jésus. Pour ces dénominations, les rites les plus importants sont le baptême et la communion, car ils ont été modelés par Jésus-Christ, bien que la confirmation soit également un rite d'initiation important. La plupart des dénominations protestantes ne considèrent cependant pas ces rites comme indispensables au salut de la même manière que les catholiques.

Les sacrements d'initiation dans l'Église catholique

À l'origine très étroitement liés, ces trois sacrements sont désormais, dans l'Église catholique romaine chrétienne occidentale, célébrés à différentes étapes de la vie spirituelle des adeptes. Toutefois, dans les branches orientales, tant catholiques romaines qu'orthodoxes, les trois sacrements sont toujours administrés en même temps aux enfants et aux adultes. En d'autres termes, la confirmation est conférée à tout nouveau chrétien oriental dès son baptême, et il reçoit ensuite la confirmation et la communion pour la première fois.

Le sacrement du baptême pour les catholiques

Le sacrement du baptême, le premier des sacrements d'initiation, est l'entrée du croyant dans l'Église catholique. Les catholiques croient que par le baptême, nous sommes purifiés du péché originel et recevons la grâce sanctifiante, la vie de Dieu dans nos âmes. Cette grâce nous prépare à la réception des autres sacrements et nous aide à vivre notre vie de chrétien - en d'autres termes, à dépasser les vertus cardinales, qui peuvent être pratiquées par n'importe qui (baptisé ou non, chrétien ou non), pour atteindre les vertus théologales de la foi, de l'espérance et de la charité, qui ne peuvent être pratiquées que par le don de la grâce de Dieu. Pour les catholiques, le baptême est la condition préalable nécessaire à la fois pour vivre la vie chrétienne et pour entrer au paradis.

Le sacrement catholique de la confirmation

Traditionnellement, le sacrement de confirmation est le deuxième des sacrements d'initiation. L'Église orientale continue de confirmer (ou de chrismatiser) les enfants et les adultes immédiatement après le baptême. (Dans l'Église occidentale, cet ordre est également suivi dans le cas des adultes convertis, qui sont généralement baptisés et confirmés au cours de la même cérémonie). Même en Occident, où la confirmation est couramment retardée jusqu'à l'adolescence, plusieurs années après la première communion, l'Église continue de souligner les implications théologiques de l'ordre originel des sacrements (tout récemment dans l'exhortation apostolique Sacramentum caritatis du pape Benoît XVI).

Pour les catholiques, la confirmation est considérée comme la perfection du baptême, et elle nous donne la grâce de vivre notre vie de chrétien avec audace et sans honte.

Le sacrement catholique de la sainte communion

Le dernier sacrement de l'initiation est le sacrement de la sainte communion, et les catholiques croient que c'est le seul des trois que nous pouvons (et devons) recevoir de manière répétée, voire quotidiennement si possible. Dans la Sainte Communion, nous consommons le Corps et le Sang du Christ, ce qui nous unit plus étroitement à Lui et nous aide à grandir dans la grâce en menant une vie plus chrétienne.

En Orient, la Sainte Communion est administrée aux enfants immédiatement après les sacrements du baptême et de la confirmation. En Occident, la Sainte Communion est normalement retardée jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de raison (environ sept ans).

ch be lu ca