Qu’est-ce que l’Épiphanie ?

De nombreux chrétiens du monde entier célèbrent chaque année l'Épiphanie le 6 janvier. Il s'agit d'un jour férié dans de nombreux pays, qui marque deux événements de la vie de Jésus-Christ, selon la Bible chrétienne. Le premier événement est la visite de l'enfant Jésus par les trois rois mages. Le second événement est le baptême de Jésus par saint Jean le Baptiste.

Célébrer l'Épiphanie

Le 6 janvier, soit 12 jours après Noël dans le calendrier grégorien, marque non seulement la fin des vacances de Noël mais aussi le début de la saison du carnaval, qui culmine avec Mardi Gras. Dans certains pays européens, comme la République tchèque et la Slovaquie, les enfants s'habillent comme les trois rois et visitent les maisons. Dans leur rôle de rois, ou d'hommes sages, ils chantent la naissance de Jésus et rendent hommage au "roi des rois". Ils sont récompensés par des louanges et des biscuits.

Le Dia de los Reyes Magos est la célébration latino-américaine de l'Épiphanie. Dans de nombreux pays d'Amérique latine, ce sont les trois rois mages et non le Père Noël qui apportent des cadeaux aux enfants. Les enfants écrivent des lettres aux rois mages pour leur dire combien ils ont été bons et quels cadeaux ils veulent. En France, le Jour des Rois, parfois appelé Fête des Rois, est célébré par des fêtes pour les enfants et les adultes. La galette des rois, ou "gâteau des rois", est le clou de ces célébrations. Cette galette est ronde et plate, coupée dans le garde-manger, recouverte d'une serviette blanche et portée dans une salle à manger.

En Espagne, les enfants remplissent leurs chaussures de paille ou de céréales pour que les chevaux des trois rois puissent les manger et les placent sur les balcons ou près de la porte d'entrée la veille de l'Épiphanie. Le lendemain, ils trouvent des biscuits, des bonbons ou des cadeaux à leur place. Les "trois rois" font une entrée dans de nombreuses villes d'Espagne la veille de l'Épiphanie, accompagnés de fanfares militaires et de tambours en tenue médiévale.

Qu'est-ce qui est ouvert ou fermé ?

L'Épiphanie est un jour férié dans des pays comme l'Autriche, la Colombie, la Croatie, Chypre, la Pologne, l'Éthiopie (mais à une date différente qui varie chaque année), certaines parties de l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Slovaquie, l'Espagne et l'Uruguay. Ce n'est pas un jour férié en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis (sauf dans les îles Vierges américaines où c'est un jour férié).

À propos de l'Épiphanie

L'Épiphanie est communément appelée le jour des Rois Mages ou la fête de l'Épiphanie. Ce terme signifie "manifestation" ou "montrer". Elle est également appelée Théophanie ("manifestation de Dieu"), notamment par les chrétiens orientaux. L'Épiphanie désigne non seulement le jour lui-même, mais aussi la saison ecclésiastique qui le suit.

Elle commémore les deux premières occasions où la divinité de Jésus, selon la croyance chrétienne, s'est manifestée : lorsque les trois rois (également appelés sages ou mages) ont rendu visite à l'enfant Jésus à Bethléem et lorsque Jean le Baptiste l'a baptisé dans le Jourdain. Les églises catholique romaine et protestante mettent l'accent sur la visite des mages lorsqu'elles célèbrent l'Épiphanie. Les églises orthodoxes orientales mettent l'accent sur le baptême de Jésus.

L'Épiphanie est l'une des plus anciennes fêtes chrétiennes. Elle était célébrée depuis la fin du deuxième siècle, avant la création de la fête de Noël. Comme d'autres saisons chrétiennes, l'église s'est appropriée l'Épiphanie à partir d'une ancienne fête païenne. Dès 1996 avant notre ère, les Égyptiens célébraient le solstice d'hiver (qui avait alors lieu le 6 janvier) par un hommage à Aeon, la Vierge. Il est important de noter que cette fête a été établie avant l'introduction du calendrier grégorien.

Symboles de l’Épiphanie

Diverses peintures, œuvres d'art et esquisses montrent les trois rois mages et Jésus. Certaines peintures et œuvres d'art montrent les trois rois mages en route vers Bethléem ou adorant l'enfant Jésus. Les rois sont importants car leur visite illustre le fait que Jésus est le roi de tous les rois, venu pour les Juifs et les Gentils.

L'étoile qui guide les sages vers le Christ symbolise également l'Épiphanie, ainsi que les trois cadeaux qu'ils ont offerts à Jésus :

  • L'or (digne d'un roi).
  • L'encens (utilisé pour le culte dans un temple).
  • La myrrhe (utilisée pour l'embaumement, ainsi que comme pommade pour les irritations telles que l'érythème fessier).

De nombreuses églises orthodoxes considèrent le baptême de Jésus comme le premier pas vers la crucifixion. La couleur liturgique de l'Épiphanie est le blanc.

ch be lu ca