Histoire de la Pentecôte

Histoire de la Pentecôte - L'arrivée du Saint-Esprit

49 jours s'étaient écoulés depuis Pâque, 49 jours depuis que Jésus avait été crucifié sur une croix romaine à l'extérieur des murs de Jérusalem. Les disciples de Jésus se réunissaient dans la chambre haute.

Le prochain jour saint du calendrier israélien était la Fête des Semaines, également appelée Shavuot en hébreu, qui était à l'origine une fête des moissons. Plus tard, ce jour a également été utilisé pour commémorer le don de la Loi à Moïse au mont Sinaï. Le terme "semaines" vient d'une expression du Lévitique 23:16, qui ordonne aux Israélites de compter sept semaines - ou 49 jours - de la fin de la fête de Pâque au début de la fête suivante dans leur cycle annuel de jours saints. Le mot anglais Pentecôte vient d'une dérivation grecque du mot, qui signifie "cinquante" ou "cinquantième jour".

Les Israélites célébraient la Pentecôte depuis des siècles. Cependant, celle-ci serait quelque chose de tout à fait différent. Voici ce que nous apprennent les Actes des Apôtres, chapitre 2 :

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans un même lieu. Soudain, un bruit semblable au souffle d'un vent violent vint du ciel et remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent ce qui semblait être des langues de feu qui se séparaient et venaient se poser sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit le leur permettait.

Or, il y avait à Jérusalem des Juifs craignant Dieu, venus de toutes les nations sous le ciel. Lorsqu'ils entendirent ce bruit, une foule s'assembla, déconcertée, car chacun entendait parler sa propre langue. Totalement stupéfaits, ils demandèrent : "Tous ceux qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? Alors comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? ... - Nous les entendons déclarer les merveilles de Dieu dans nos propres langues !" Étonnés et perplexes, ils se demandaient les uns aux autres : "Qu'est-ce que cela signifie ?". (Actes 2:1-12)

Histoire de la Pentecôte - Le premier sermon de Pierre

L'agitation entourant la Pentecôte n'est pas passée inaperçue. Des rumeurs ont commencé à se répandre dans les rues de Jérusalem, et des foules ont commencé à se rassembler dans le quartier, juste à l'ouest du complexe du temple. À un moment donné, Pierre s'est déplacé à l'avant de la foule croissante avec une audace nouvelle. Il a élevé la voix et a commencé à s'adresser à la foule curieuse - délivrant ce que beaucoup considèrent comme son premier sermon.

Pierre a commencé par un contexte qui serait familier à son auditoire local. Il fait référence à la prophétie hébraïque et à la promesse de Dieu de déverser son Esprit comme un signe de la venue du "jour du Seigneur". Pierre a ensuite fait le lien entre ce dont tout le monde venait d'être témoin et l'accomplissement de la promesse séculaire de Dieu. Il a poursuivi en déclarant d'autres promesses faites aux Israélites, dont celle de voir le Messie tant attendu monter sur le trône du roi David. Pierre établit à nouveau un lien entre ces promesses et Jésus, qu'ils avaient crucifié, mais que Dieu a ressuscité des morts.

"Repentez-vous et soyez baptisés, chacun de vous, au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera." (Actes 2:38-39)

Ce récit de la Pentecôte nous apprend ensuite qu'environ 3 000 personnes ont accepté le message de Pierre et ont été baptisées ce jour-là. De 120 disciples cachés à un mouvement public de plus de 3 000 adeptes de Jésus en un seul jour, c'était le début de ce qu'on appellera plus tard "l'église chrétienne". En fait, de nombreux chrétiens appellent aujourd'hui cet événement de la Pentecôte "l'anniversaire du christianisme".

ch be lu ca