Ascension : est-ce une fête catholique ?

L’Ascension est comptée parmi les grandes fêtes catholiques. C’est un jeudi férié dans le calendrier grégorien. Quel est son fondement biblique ? Pourquoi doit-on porter intérêt à la célébration de cette commémoration ?

Ascension : qu’est-ce que c’est ?

L’Ascension représente le jour de l’élévation ou du retour de Jésus Christ vers Dieu le Père après sa résurrection. Chez les catholiques, il s’agit d’un phénomène physique à portée spirituelle auquel les apôtres ont assisté. Elle est rapportée de différentes manières dans les évangiles, en dehors de celui de Saint Matthieu qui ne mentionne l’événement nulle part.

  • Les deux écrits de Saint Luc, respectivement son évangile et les Actes des apôtres décrivent l’Ascension du Christ de manière précise (Lc 24 : 50-53, Ac 1 : 6-11).
  • L’évangile de Marc situe l’ascension du Christ juste après l’événement de la Résurrection, sans mentionner la descente du Saint-Esprit (Pentecôte) au passage.
  • L’Évangile selon Saint-Jean décrit une ascension « vers Dieu » et non une montée au ciel.

En tout cas, en reprenant l’histoire de Saint Luc sur le retour de Jésus Christ vers le Père, on peut considérer l’Ascension comme la fin de la mission terrestre du Messie, et le début du témoignage de sa venue, de ses œuvres et de sa victoire contre la Mort.

Pourquoi fêter l’Ascension ?

Pour les chrétiens, cet événement marque le terme de l’existence physique du Christ après son sacrifice et sa Résurrection. En même temps, il évoque une présence nouvelle du fils de Dieu à l’intérieur de chacun, partout et en dehors de notre cadre temporelle. L’Ascension commémore aussi bien le phénomène que sa signification, à savoir le retour de la Parole de Dieu dans la gloire de Dieu. L’Ascension symbolise aussi le passage à la vie éternel de Jésus Christ, et préfigure donc la destinée des personnes qui le suivent dans la foi et dans les actes. Quoi de plus naturel donc que de célébrer cette fête dans la joie et en toute spiritualité ?

Pourquoi le jeudi ?

La datation du jour de célébration de l’Ascension n’est pas fixe. Cela étant dit, déterminée en fonction de la date de Pâques, l’Ascension est célébrée 40 jours après celle-ci et cela tombe toujours un jeudi dans le calendrier grégorien. Par ailleurs, si le jeudi de l’Ascension est aussi un jour férié dans presque tous les pays, il ne l’est pas dans certains États comme l’Italie ou encore la Grande-Bretagne. Dans ce cas, l’Ascension est célébrée le dimanche suivant.

ch be lu ca